L’enquête

L’objectif de cette étude est simple : suivre les consommations énergétiques des ménages français.

Comment fonctionne l’enquête :

En début d’année, un enquêteur vous rend visite afin de remplir avec vous un questionnaire portant sur votre logement, vos habitudes de chauffage, etc. Suite à cette visite, il vous est demandé d’indiquer :

  • à chaque livraison des différentes énergies que vous utilisez : la date, la quantité et le prix,
  • à chaque début de mois : les relevés de vos compteurs électriques et gaz éventuellement.

Voici une synthèse qui permet de comparer vos consommations d’énergie aux consommations moyennes nationales des résidences principales ayant le même type de chauffage que vous. Ces résultats sont recalculés dans le tableau ci-dessous pour une surface de 110 m² en maison et 70 m² en appartement. Il est possible que vos consommations puissent s’écarter notablement de ces valeurs moyennes, pour de nombreuses raisons qui sont, par exemple, le mode d’occupation du logement, le climat, le niveau d’isolation, le confort souhaité, les énergies consommées, etc.

Les informations que vous nous communiquerez restent, bien sûr, confidentielles. Par ses statuts, le Ceren est en effet soumis au secret statistique. Seuls des résultats agrégés sont diffusés, ne permettant pas qu’une réponse individuelle à l’enquête puisse être identifiée.

Pour en savoir plus sur le Ceren Cliquez ici